Pourquoi faire appel à un freelance WordPress ?

Pourquoi faire appel à un freelance WordPress ? Guide complet pour bien choisir son expert

Table des matières

Vous cherchez à développer votre présence en ligne à Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux ? Vous avez peut-être déjà collaboré avec une agence web… Sans que les résultats soient à la hauteur ? Il est peut-être temps de faire appel à un freelance WordPress.

Que vous soyez entrepreneur, créateur de contenu, indépendant ou dirigeant de PME, que votre entreprise s’étende au niveau local ou national. Travailler avec un développeur web freelance peut offrir une solution rapide, individuelle et souvent mieux adaptée aux besoins spécifiques de votre activité.

Pourquoi faire appel à un freelance spécialiste de WordPress à Paris, Bordeaux ou Marseille ?

Devenir expert WordPress ne s’improvise pas du jour au lendemain. Bien que la plateforme soit relativement accessible, elle offre un très haut niveau de personnalisation.

Il peut être complexe d’obtenir un rendu professionnel sans expérience, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte : la vitesse de chargement, le référencement local sur votre ville ou votre région, l’adaptabilité sur mobile et tablette… Sans oublier l’esthétique globale du site.

Où que vous vous trouviez sur le territoire, faire appel à un freelance WordPress, c’est s’assurer d’un accompagnement personnalisé, rigoureux et efficace. Contrairement à une agence, où chaque tâche est souvent répartie entre différents interlocuteurs, un freelance gère votre projet de A à Z. Cela permet une meilleure réactivité, une relation directe, et surtout une compréhension fine de vos besoins spécifiques.

Indépendant et polyvalent, le freelance wordpress adapte sa méthode de travail à votre activité, à vos besoins, à la concurrence locale, à vos contraintes et à votre budget. Il devient un véritable partenaire de votre réussite digitale.

Bien choisir son expert wordpress freelance

Quels sont les services pris en charge par un expert wordpress ?

Création site e-commerce, vitrine ou blog

WordPress est une plateforme de création de site web extrêmement flexible. Moins ergonomique et facile d’accès qu’un site no code comme Wix ou Shopify, WordPress permet de réaliser un site qui vous ressemble en tout point, utilisant les fonctionnalités dont votre business a besoin et que votre audience apprécie. Mais surtout, vous bénéficiez d’un référencement adapté, de la mise en avant de vos produits et services, et de tous les paramètres nécessaires à la réussite de votre activité.

Faire appel à un spécialiste WordPress, c’est l’assurance de bénéficier d’un site :

  • Rapide
  • Sécurisé
  • Facile à administrer 
  • Autonome
  • Compatible SEO dès la première mise en ligne
  • Adapté à votre audience (UX et parcours utilisateur)

C’est donc une très bonne solution pour acquérir un site web professionnel, évolutif, optimisé pour convertir et prêt à soutenir la croissance de votre activité. Qu’il s’agisse :

  • d’un site vitrine professionnel pour présenter vos services ou votre activité locale
  • d’un blog optimisé pour le contenu et le référencement naturel
  • d’un site e-commerce complet (WooCommerce), configuré pour vendre efficacement vos produits.

Refonte ou optimisation de site existant

Si vous possédez déjà un site, mais qu’il ne répond pas parfaitement à vos attentes, une simple optimisation suffit souvent. Particulièrement dans le cas où votre site vous plaît et plaît à votre audience, mais qu’il n’attire pas suffisamment de trafic, qu’il est trop lent ou simplement qu’il lui manque certaines fonctionnalités.

En revanche, si votre site n’a pas assez de visibilité et/ou affiche un taux de rebond élevé ou encore un temps de session bien trop court et un CRO trop faible, il est souvent nécessaire d’entreprendre une refonte totale.

En tant que freelance WordPress, je vous aide à faire le point et à prendre la bonne décision pour que votre site devienne ou redevienne un véritable levier de croissance.

SEO, performance et responsive (Core Web Vitals, optimisation mobile)

Avoir un site qui vous plaît, qui remplit son rôle en convertissant votre audience en ventes ou en temps passé sur votre site, est une bonne chose. Mais il ne pourra pas constituer un vrai levier de développement pour votre activité si personne ne le trouve.
L’inverse est également vrai : si votre site attire un grand nombre de clics, mais que celui-ci est trop lent, mal configuré sur téléphone, vous perdrez automatiquement en efficience et c’est votre activité qui en pâtit.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, à peu près 80 % des internautes naviguent depuis leur smartphone. Quatre personnes sur cinq quittent un site web si elles estiment que celui-ci ne répond pas assez vite, et plus de 85 % des recherches sont réalisées à partir de Google.

Pour le bien de votre activité, il est donc impératif que votre site :

  • soit correctement référencé sur Google : structure des textes, balises, mots-clés, maillages internes 
  • soit suffisamment performant : temps de chargement, gestion des scripts, poids des images…
  • soit responsive : que son affichage et ses fonctionnalités soient pensées et fonctionnent correctement sur tous les appareils.

En combinant ces trois piliers, votre site ne se contente plus d’exister, il performe réellement et devient un outil stratégique pour votre activité. 

Choisir un expert WordPress indépendant, quels sont les critères ? Comment bien le choisir ?

Où trouver un expert WordPress en freelance ?

Trouver la perle rare est parfois difficile, particulièrement lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Pour trouver l’expert WordPress freelance qui vous convient, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

Utiliser des plateformes spécialisées

Sur ces plateformes, telles que Malt ou Comeup, vous avez accès aux fiches des professionnels : elles contiennent leurs diplômes, leurs compétences, un portfolio de leurs créations ainsi que leurs tarifs.

Effectuer une recherche sur Google

On dit souvent que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés… En matière de site web, cette maxime ne doit pas s’appliquer. Si vous trouvez votre expert WordPress via Google, vous pouvez être sûr qu’il s’y connaît en référencement, puisque son site se démarque.

Le bouche-à-oreille ou les réseaux professionnels

Certains experts web en freelance utilisent des techniques de communication différentes, telles que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, car c’est plus simple à mettre en œuvre. 

D’autres n’utilisent pas de communication du tout, pour la simple raison qu’ils n’en ont pas besoin. En effet, certains experts wordpress ont déjà une base de clients fidèles, et le bouche-à-oreille seul suffit à faire tourner leur activité. De tels cas s’expliquent souvent par la maîtrise de ce professionnel et le niveau de satisfaction client qu’il est capable d’obtenir.

Comment être sûr de choisir un vrai professionnel ?

En toute logique, un développeur web freelance développe son site par ses propres moyens. Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier que c’est bien le cas. Souvent, les agences ou les professionnels freelances placent leur nom sur leurs créations, en bas des pages d’un site, dans le footer, ou à défaut, dans les mentions légales.

Inspectez les créations qu’il dit avoir accomplies

Recherchez également si la « griffe » du professionnel apparaît. Si le site vous paraît professionnel, s’il fonctionne correctement, c’est déjà un bon indicateur.

Essayez de trouver des avis sur l’expert freelance

Si le développeur WordPress est inscrit sur une plateforme de créateurs, a une page Google ou utilise les réseaux sociaux, vous pourrez sûrement trouver des avis sur son travail. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le contacter directement le ou la propriétaire d’une de ses créations pour lui demander si le travail réalisé par le professionnel lui convient.

Contactez-le ou la et faites-vous confiance

Que vous ayez trouvé des avis ou non, qu’ils soient positifs ou négatifs, il est souvent utile d’entrer en contact avec le développeur web avant de passer commande. Car au-delà de ses compétences propres, la manière dont vous allez vous entendre avec lui ou elle est, elle aussi, déterminante. L’expert wordpress peut être aussi talentueux que possible ; si vous n’arrivez pas à vous entendre, il est peu probable que vous soyez satisfait du résultat final.

Ai-je besoin de trouver un freelance wordpress dans ma ville ?

Heureusement non, et c’est là tout l’intérêt du travail à distance. En tant qu’expert freelance basé à Paris, je travaille à distance avec des clients situés dans toute la France. Voici quelques-unes des villes où j’interviens régulièrement :

  • Freelance WordPress à Paris
  • Expert WordPress à Lyon
  • Création de site à Lille
  • Développeur WordPress à Marseille
  • Consultant SEO WordPress à Bordeaux
  • Freelance WordPress à Toulouse
  • Optimisation WordPress à Rennes
  • Maintenance à Montpellier
  • Refonte de site à Nantes
  • Spécialiste WordPress à Strasbourg 

Combien coûte un site WordPress réalisé par un expert en freelance ?


Le prix d’une création de site web dépend de plusieurs facteurs. L’un des premiers est l’ampleur des travaux à réaliser. On comprend aisément qu’un site e-commerce contenant une vingtaine de produits sera plus cher qu’une simple landing page ou qu’un site vitrine composé d’une seule page.

La complexité des fonctionnalités joue également un rôle. Un site vitrine équipé d’un système de prise de rendez-vous avancé, avec un prédiagnostic en plusieurs étapes synchronisé à votre agenda, sera plus onéreux qu’un simple blog.

De plus, en choisissant un freelance spécialisé dans la création de sites WordPress, vous faites aussi le choix de la souplesse. Par exemple, si vous souhaitez rédiger vous-même les textes et les intégrer au site, le tarif final pourra être réduit en conséquence.

Les tarifs sont donc variables. Pour obtenir une estimation claire et rapide, vous pouvez consulter les pages dédiées à chacun des services que je propose… ou me contacter directement pour un devis sur mesure, sans engagement.

Mes conseils pour un rendez-vous productif avec un freelance WordPress

Vous avez trouvé votre freelance et vous vous apprêtez à discuter avec lui de votre projet. Voici quelques conseils pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Réfléchissez en amont aux objectifs de votre site

Vous devez être capable d’expliquer clairement quel est le but de votre site et, selon vous, les moyens d’y parvenir. Tout en restant ouvert aux suggestions.

Regardez un peu ce qui se fait sur les autres sites internet

Une image vaut mille mots. N’hésitez pas à naviguer sur des sites web pour trouver des inspirations ou des sites qui vous plaisent, voire qui proposent des fonctionnalités telles que vous les voudriez. Avoir des exemples à proposer peut permettre une plus grande clarté et éviter certaines incompréhensions.

Soyez ouvert à la discussion

Comme dans tout métier, les professionnels ont un œil avisé et une connaissance aussi bien pratique que théorique. Fiez-vous à leurs dires et à leur avis.

Faire appel à un freelance wordpress

Pour une création de site sur mesure, faites confiance à Lukas Kulig


Entrepreneur web depuis 2018,
je me suis lancé à partir de rien en créant mon premier e-commerce. Avec peu de contacts et une connaissance limitée du développement web, j’ai fait beaucoup d’erreurs. J’ai fait confiance à des agences web et à des freelances qui me l’ont fait regretter. Toutes ces erreurs m’ont poussé à prendre les choses en main, à me documenter et à expérimenter afin de connaître mon sujet.

J’ai aujourd’hui à mon actif plusieurs sites fonctionnels et optimisés, tant e-commerce que des blogs, utilisant aussi bien le SEO global que local. J’ai aujourd’hui la volonté de transmettre les clés de la réussite à d’autres entrepreneurs du web, tout en les évitant de tomber dans les mêmes pièges que moi.


Basé à Paris, j’interviens en tant qu’expert WordPress à distance partout en France. Que vous soyez à Lyon, Bordeaux, Rennes ou Toulouse, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail selon votre convenance, et passez au niveau supérieur : réussissez dans votre business.

NOTE PERSO

La rédaction web est l’un des leviers les plus importants de la réussite de votre e-commerce sur le long terme. Elle a pour but d’appliquer votre stratégie SEO, générant une visibilité croissante sur les moteurs de recherche, tout en guidant vos utilisateurs vers l’achat de vos produits et services.

Pensez Lukas Kulig, pour la rédaction de vos articles :

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