Sur le web, la concurrence est féroce. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’un site soigné et régulièrement alimenté pour se démarquer.
Chaque site a besoin d’une stratégie de référencement sur mesure, offrant des solutions adaptées aux besoins et aux objectifs uniques de chaque activité.
Que votre site représente une petite entreprise ou une grande organisation, qu’il s’agisse de commerce ou de vente de services, que votre clientèle soit issue d’une localisation précise ou soit présente dans plusieurs pays, une approche stratégique et sur mesure de votre référencement peut transformer votre visibilité en ligne et vous permettre d’atteindre efficacement vos objectifs.
Pour aborder ce sujet aussi vaste que complexe, nous commencerons par définir ce qu’est une stratégie de référencement et quels sont ses éléments clés, puis nous aborderons des études de cas pour rendre ces données plus concrètes.
Qu est ce qu’une stratégie de référencement ?
L’expression stratégie de référencement, ou SEO pour Search Engine Optimization, reflète une certaine conception de votre site et le paramétrage de points qui doivent permettre un référencement organique efficace. Ce qui signifie en pratique que votre site doit être conçu et construit de manière à « plaire » à Google. Ainsi, le site pourra être idéalement placé dans les premiers résultats des recherches les plus intéressantes pour votre activité.
Il ne faut pas confondre le SEO avec le SEA, ou Search Engine Advertising, qui désigne le référencement payant, mais les deux sont complémentaires.

Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement sur mesure ?
Comme on l’a dit, chaque site a ses propres objectifs et évolue sur des segments commerciaux qui lui sont propres. Une stratégie sur mesure efficace doit proposer une solution « prête à l’emploi » qui couvre tous les objectifs du site et les impératifs du segment. En effet, si votre site a pour but de mettre en avant un salon de coiffure, ou s’il s’agit d’une boutique de vêtements en ligne, les objectifs, les techniques et les mécaniques de référencement seront totalement différentes.
Une stratégie de référencement personnalisée et performante doit vous permettre d’atteindre une meilleure rentabilité grâce à un ciblage précis de votre clientèle, grâce à un meilleur positionnement sur Google, des titres de métadonnées attractifs qui attirent les internautes.
Les points clés sur lesquels joue une stratégie de référencement efficace
Il est évident de dire qu’une bonne stratégie vous classera mieux sur Google et vous rapportera plus de clients. Il est moins évident de connaître et cibler les ressorts sur lesquels doit se baser une bonne stratégie de référencement. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agisse d’un référencement pour un e-commerce ou d’un référencement pour un site vitrine ou même un blog, les ressorts sur lesquels se base une stratégie de référencement sur mesure sont les mêmes. Parmi eux, on trouve :
La stratégie sémantique
La stratégie sémantique est certainement le point le plus important de toute stratégie SEO efficace. Elle détermine plusieurs paramètres du contenu de votre site autant qu’elle est influencée par celui-ci. Ces paramètres se décomposent en plusieurs points principaux :
Le Ciblage de vos mots clés
Comme vous le savez peut-être, un bon ciblage des mots clés est le point de départ de toute bonne stratégie sémantique sur mesure. Ceux-ci doivent être sélectionnés précautionneusement en prenant en compte plusieurs données :
Votre public cible : Ces mots doivent être utilisés par votre client idéal afin qu’il vous trouve facilement
La popularité sur google : Les mots sur lesquels vous allez investir vos efforts doivent avoir un volume suffisamment important afin que le trafic généré justifie vos efforts.
La concurrence sur le mot clé : Elle détermine la difficulté à se positionner sur chaque terme ciblé, elle s’exprime souvent en KD pour Keyword Difficulty.
Ces trois points sont fondamentaux dans la définition des mots clés que vous allez cibler et doivent fonctionner ensemble. Si vous présumez des forces de votre site et de votre stratégie de référencement en ciblant des mots clés populaires, mais que vous ne parvenez pas à vous classer dans les meilleures positions, le bénéfice sera minime voire nul.
De même, si vous ciblez un mot clé utilisé par un public différent de celui qui consomme vos produits et services, ou que les mots clés sur lesquels vous arrivez en tête ne sont utilisés par personne, vos efforts n’augmenteront pas autant vos ventes qu’ils le devraient.
L’utilisation des mots clés
Après avoir correctement choisi vos mots clés, il va falloir les utiliser correctement. Et là encore, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Les mots clés les plus utilisés et ceux qui définissent le mieux votre activité et vos produits doivent être directement inclus dans la construction de votre site, dans la rédaction des textes, ainsi que dans vos métadonnées et dans la construction de votre maillage interne. Nous reviendrons sur le dernier point, quant aux autres, sachez que les mots clefs doivent être placés à certains points clés de vos textes et les pages avec lesquelles ils sont en accord. De même, ils devront être répétés de manière à atteindre un certain pourcentage de densité en fonction de leur importance.
Le balisage et la hiérarchie du contenu
Comme je viens de le dire, les mots clés doivent être placés judicieusement sur la page et notamment servir dans la hiérarchie des textes de votre site. En pratique, les textes d’un site doivent suivre une construction pertinente et réfléchie. Ceux-ci doivent contenir un titre et se composer en sous parties qui peuvent à leur tour contenir des parties. Celles-ci sont balisées par des titres de niveaux appelés Heading : ce sont les H1, H2, H3… jusqu’à H6.
En structurant et balisant ainsi vos textes et en utilisant les mots clés en volume maîtrisé, les robots crawlers (scanner en français) saisissent plus rapidement la portée et le contenu de vos textes, ce qui jouera en votre faveur dans sa décision de vous afficher sur certaines recherches et la position dans laquelle il vous classera.
Le linking
Le linking ou les liens présents sur votre site et en dehors sont également d’une importance capitale pour votre contenu. Ils déterminent la cohérence de la structure de votre site ainsi que sa réputation auprès des moteurs de recherche.
Les liens internes
Les liens qui se trouvent dans les textes constituent le maillage interne de votre site. Celui-ci poursuit deux objectifs :
Le premier est d’aider les robots des moteurs de recherche à naviguer dans votre site et comprendre sa structure. Le second est de proposer à vos utilisateurs des contenus qui pourraient les intéresser et enrichir leur expérience sur le site. Les liens doivent donc être judicieusement disposés sur la page, sur des mots, phrases ou expressions qui font sens et qui envoient sur une page intéressante tant pour vos utilisateurs que pour votre référencement.
Les liens externes
Le maillage externe ou netlinking, est composé par les liens qui mènent depuis votre site vers un autre site ou à l’inverse depuis un autre site vers le vôtre. Les moteurs de recherche notent tous les sites en leur attribuant un indice de confiance. Celui-ci se base sur votre contenu, mais aussi sur l’indice de confiance qu’il attribue aux sites qui sont liés au vôtre.
Trouver des partenaires prêts à diriger des liens vers votre site et vous-même, envoyer des liens vers des sites de confiance, comme la bibliographie pour vos articles par exemple, est essentiel pour favoriser la confiance des moteurs de recherche et des internautes.
La performance
La performance de votre site est estimée par les moteurs de recherche par un ensemble de métriques nommées les Core Web Vitals. Ceux-ci mesurent le temps d’affichage des éléments les plus lourds de votre site sur le navigateur web (LCP), le temps de réponse général après une action de l’internaute (INP) et la stabilité visuelle des éléments de votre site (CLS). Chacune doit se trouver sous un seuil pour que votre site soit considéré comme performant par les moteurs de recherche.
Ces métriques sont relativement récentes. En général, elles sont moins pénalisantes pour votre référencement que peuvent l’être un mauvais maillage ou une mauvaise stratégie d’application de mots clés, mais elles peuvent tout de même représenter un frein pour le référencement organique de votre site. De plus. Certaines études ont pu démontré que 90 pour cent des visiteurs quittent un site s’ils ne le trouvent pas assez rapide, les performances ne sont donc pas à prendre à la légère.
Exemples concrets de stratégies de référencement sur mesure réussies
Pour illustrer les théories abordées précédemment et vous donner des exemples concrets d’utilisation des mots clés, nous allons explorer deux cas pratiques. Le premier est un commerce physique, ayant un site qui utilise une stratégie de référencement en SEO local. Le second est un e-commerce qui se lance dans le SEO global.

Une stratégie SEO local pour un commerce physique
La mise en place d’une stratégie de référencement local du site d’un commerce physique suit plusieurs étapes spécifiques :
Définir la zone de chalandise
Pour créer une stratégie de référencement local, il faut d’abord déterminer la zone de chalandise. Imaginons que nous créions un salon de coiffure à Bordeaux. Il est essentiel de commencer par identifier la zone géographique cible. Cette zone détermine les recherches locales sur lesquelles concentrer vos efforts.
Construire le plan et les pages du site
Ensuite construire ses pages de présentation de service en fonction des trends et des recherches. Celui-ci propose des coupes de cheveux pour homme, femme et enfant.
Les mots clés principaux seront :
- Salon de coiffure à Bordeaux
- Salon de coiffure pour hommes/femmes/enfants à Bordeaux
- Coupe de cheveux pour homme/femmes/enfants à Bordeaux
Un plan simple du site comprendrait une page d’accueil, une page de présentation du salon, trois pages pour les prestations disposées en silo et une page de contact.
Optimiser le plan des pages et leur contenu
Chaque page doit être construite de manière à intégrer les mots clé principaux dans les titres, les sous titres et les textes ainsi que des liens menant aux autres, disposés dans l’ordre de priorité.
La page d’accueil serait construite en fonction du but du site. Si le but est de mettre en avant le nom ou la localisation précise du salon, sa rue ou son quartier, le premier paragraphe sera dédié à la présentation du salon et de l’équipe. Il contiendra un lien et un bouton menant à cette page.
Si le but est d’attirer plus de femmes, alors le premier paragraphe sera dédié à la coupe femme, un lien et un bouton menant à la page correspondante. Les autres paragraphes du site décriront par ordre d’importance, chaque activité en incluant les mots clés et des liens vers les pages correspondantes.
Les autres pages seront consacrées à la description des activités, du salon et de son équipe. Chaque page contiendra des liens vers les autres pages. Ceux-ci seront toujours disposés dans l’ordre de priorité.
Établir des partenariats pour les liens externes
Puis, nous chercherons des sites dédiés à la vie bordelaise et référençant les meilleures adresses de la ville et achèterons des articles sponsorisés et des liens. Cela augmente votre visibilité et la confiance des moteurs de recherche.
Connecter le site à Google My Business
C’est un point très important dont n’avons pas encore parlé car il est quasi exclusivement dédié au commerce local : relier le site à une fiche d’établissement Google. Ce moteur de recherche est utilisé par plus de 70 pour cent des utilisateurs, c’est donc un point dont on ne peut se passer. Particulièrement dans le référencement local.
Patienter jusqu’à ce que le référencement organique fasse son œuvre
En combinant une stratégie bien pensée pour la disposition des mots clés, une organisation optimale des pages, et des liens internes et externes cohérents, votre référencement local se développera progressivement. Ajouter un blog peut également enrichir le contenu du site en continu, augmentant ainsi le volume de mots clés et améliorant votre positionnement au fil du temps.

Un site e-commerce débutant en référencement global
Le cas d’un site e-commerce en référencement global peut être compliqué à aborder, particulièrement s’il évolue dans un secteur très concurrentiel.
Une stratégie efficace consiste à cibler en priorité les mots clés à longue traîne, c’est-à-dire des expressions de recherche contenant plus de trois mots. Cela permet de contourner la forte concurrence des mots clés génériques.
Identifier les mots clés à longue traîne
Prenons l’exemple d’une boutique de jouets pour enfants.
Le mot clé « jouet pour enfant » a un volume de 2500 recherches par mois, mais une difficulté de 55/100. Ce qui est difficilement atteignable pour une boutique nouvellement créée.
Par contre le mot clé, « jouet pour enfant de 2 ans » atteint un volume de 900 recherches pour une difficulté de 19/100. Les différentes graphies au pluriel, avec et sans articles, « jouets pour enfants de 2 ans », « jouet pour enfant 2 ans » cumulent quand elles 500 recherches de plus avec des difficultés ne dépassant pas 15/100.
Pour un site e-commerce débutant, la stratégie la plus abordable est de développer toute une gamme de jouets pour se classer sur des mots clés à faible difficulté.
Optimiser le catalogue et les fiches produits
Une fois que les mots clés ont été sélectionnés, il s’agira de les mettre en œuvre sur le site. Pour cela, on crée une catégorie pour les jouets pour enfant de 2 ans et des fiches produits contenant un texte optimisé. Celui-ci devra utiliser des titres et des textes développant leur contenu autour de ces mots clés de la même manière que dans le cas notre salon de coiffure en référencement local.
Étendre la stratégie à d’autres produits et catégories
Une fois la première stratégie en place, l’objectif est de reproduire ce processus pour d’autres produits ou catégories :
- Explorer de nouveaux mots clés longue traîne : Par exemple, « jeux éducatifs en bois », en fonction des tendances et des besoins des clients.
- Développer le catalogue autour de ces termes : Créez des catégories et fiches produits optimisées.
- Répéter l’opération à différentes échelles : Progressivement, ciblez des mots clés avec des volumes de recherche plus importants et des difficultés légèrement supérieures.
Acquérir des liens externes pertinents
Une fois les mots clés et les fiches produits optimisés, il est crucial de renforcer la crédibilité du site avec des liens externes. Pour cela, on cherchera un magazine web ou un blog spécialisé dans la petite enfance afin d’acheter des liens et/ou des articles qui mettent en avant les « jouets pour enfants de 2 ans » du site.
Déployer et soigner sa stratégie pour développer son activité
En utilisant les mots clés à longue traîne pour structurer son catalogue, optimiser ses fiches produits, et renforcer son référencement par des liens externes, un site e-commerce débutant peut progressivement :
- Acquérir une audience qualifiée
- Générer des ventes régulières
- Développer son activité
Avec le temps, ce travail permettra au site de se positionner sur des mots clés plus concurrentiels et de devenir un acteur établi dans son domaine.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement sur mesure ?
J’ai abordé des cas généraux en vous expliquant comment vous pourriez mettre en œuvre une stratégie de référencement SEO sur mesure, en global ou en local, pour un site vitrine ou un e-commerce. Bien sûr, il s’agissait de cas hypothétiques. Comme je l’ai dit au début de l’article, chaque site est unique, il a ses propres besoins et ses propres objectifs. Et la plupart du temps, les actions à mener nécessitent des subtilités supplémentaires.
Votre site a du mal à se classer sur les mots clés que vous avez sélectionnés et vous ne parvenez pas à identifier la source du problème ? Vous souhaitez optimiser votre visibilité en ligne grâce à une stratégie de référencement sur mesure ? Contactez-moi pour un audit gratuit et personnalisé !