Création de site internet sur mesure
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DES PRESTATIONS DE CRÉATION DE SITE INTERNET TRANSPARENTES POUR UNE STRATÉGIE SUR-MESURE SUR MESURE
SITE VITRINE
250 € HT
Ce qui est inclus
- Analyse de la fiche de la Google My Business
- Analyse des Backlinks
- Analyse des Citations Locales
- Rapport de Performance
- Recommandations et Améliorations
SITE E-COMMERCE
500 € HT
Ce qui est inclus
- Définition des objectifs et des besoins
- Élaboration du Cahier des Charges
- Analyse des Citations Design et Expérience Utilisateur (UX/UI)
- Développement Technique
- Contenu et SEO
Ce que comportent mes offres
Mes offres supplémentaires
DES UTILISATEURS QUITTENT UN SITE MAL CONÇU
de chiffres d'affaires en plus en moyenne après une refonte
des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires
Définition des objectifs et des besoins

La première étape de la création d’un site est la définition du projet : l’identification de vos objectifs et de vos besoins.
Est-ce que vous avez besoin d’un e-commerce ou d’un site vitrine ? Quelle est l’audience que vous visez ? Quels sont vos concurrents ? Toutes ces questions et toutes les autres que je vous poserai sont déterminantes pour la création de votre projet.
BRIEF INITIAL
Lors d’un rendez-vous visio ou par téléphone, nous aborderons l’ensemble des points clés qui me permettront de créer un site fonctionnel, performant et à la hauteur de vos attentes.
Nous définirons :
- L’objectif du site et de sa création
- Votre nom de domaine
- Votre nom de domaine
- Les technologies utilisées (CMS)
- Le plan du site (Nombre de pages et leur classement)
- Vos préférences en termes de design et d’ergonomie
Définition du nom de domaine (NDD)
Il fut un temps où l’on conseillait de choisir le nom de domaine le plus précis possible, englobant le nom de l’entreprise, l’activité, la localisation. Aujourd’hui, on est revenu à une sélection plus minimaliste, le nom de domaine idéal composé du nom de l’entreprise seulement.
Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur plusieurs sites spécialisés tels que Nom-Domaine.fr ou Service-Public.fr.
Si vous souhaitez créer un site e-commerce, ou un site à portée transnationale, je vous conseille d’acheter les extensions .fr et le .com afin de ne pas être gêné dans votre future expansion, ou qu’une personne malintentionnée ne prenne l’une des extensions disponibles afin de profiter de l’activité de votre site.
Étude concurrentielle
Après avoir défini les buts et les besoins de votre site, je réalise une étude concurrentielle approfondie. Celle-ci vise à déterminer les stratégies de référencement de vos concurrents, les fonctionnalités qu’ils utilisent, les backlinks dont ils bénéficient, les mots-clés sur lesquels ils se classent, etc.
Cette étape est déterminante pour la suite du projet. Identifier clairement les forces et faiblesses de vos concurrents me permettra d’élaborer une stratégie efficace pour vous démarquer dans votre domaine.
Élaboration du Cahier des Charges

Le cahier des charges peut être vu comme la transcription de notre rendez-vous.
C’est un document qui détaille l’ensemble des paramètres de votre futur site (fonctionnalités, style visuel, exigences techniques, etc.). Il constitue le fil rouge, le document de référence pour la suite du processus de développement, il assure une bonne compréhension du projet et évite les erreurs.
Le cahier des charges se compose de plusieurs volets.
La présentation du projet
- L’objectif général du site et sa forme : est-ce que vous souhaitez créer un site e-commerce qui doit générer du trafic via son référencement, un site vitrine destiné à renforcer votre notoriété et générer des prises de contact, etc.
- Le contexte de la création : la description de votre entreprise, de votre secteur d’activité, de vos valeurs et vos principaux concurrents.
- Le public cible : l’identification précise de votre «persona », l’âge, la localisation, le comportement et les besoins des clients que vous visez.
Les aspects techniques
- Le nom de domaine et son hébergement.
- Le CMS et le mode de construction de pages : WordPress, custom, Shopify, etc.
- Les services externes : API pour la connexion à des applis ou plateformes spécifiques, CRM, newsletter, ERP, passerelles de paiement, etc.
Le contenu du site et son arborescence
- Le plan du site : le nombre de pages et la structure interne du site.
- Le type de contenu prioritaire : image, texte ou vidéo.
- Les pages clés : description des pages spécifiques (fiches produits, formulaire de contact, landing pages).
Vos préférences design et les fonctionnalités particulières
- La charte graphique : couleurs, typographies, logo, design général.
- Éléments design particuliers : animations, transitions, etc.
- Fonctionnalités spécifiques : panier d’achat, fonction de recherche poussée, prise de rendez-vous, gestion des comptes inscrits, etc.
Votre budget et les délais de réalisation
- Le plan du site : le nombre de pages et la structure interne du site.
- Le type de contenu prioritaire : image, texte ou vidéo.
- Les pages clés : description des pages spécifiques (fiches produits, formulaire de contact, landing pages).
DESIGN ET EXPERIENCE UTILISATEUR (UX/UI)

Création d’une Expérience Utilisateur Optimale
Je crée le plan de chaque page en mettant en place un parcours utilisateur simple, fluide et ergonomique, permettant à votre audience de se déplacer facilement dans votre site et surtout qui lui donne envie de poursuivre l’exploration.
La direction graphique
Je ne vous apprendrai sûrement pas grand-chose en vous disant que la sélection des couleurs, des formes et la disposition des éléments de design et de vos textes ont un impact décisif sur la manière dont les utilisateurs vont percevoir votre marque et donc sur votre chiffre d’affaires.
Je crée une charte graphique personnalisée, intégrant les éléments, les couleurs, et l’agencement des pages en accord avec l’image de votre entreprise, vos préférences, et les attentes de votre audience. Après validation, ce document sert de référence pour la réalisation visuelle de votre site.
Les fonctionnalités
Les fonctionnalités de votre site jouent un rôle aussi important que son design. En fonction de vos objectifs, celles-ci peuvent inclure :
- Carrousels et galeries d’images
- Boutons d’appel à l’action (CTA)
- Formulaires de contact et de prise de rendez-vous
- Galeries de produits
- Bannières publicitaires
- Etc.
Ces éléments sont conçus pour capter l’attention des visiteurs et les guider vers une action, qu’il s’agisse de prendre contact, de prendre rendez-vous, ou d’effectuer un achat.
Responsive Design : Adaptabilité aux mobiles, tablettes et ordinateurs
Aujourd’hui, plus de 80 % des internautes naviguent sur le web depuis leur mobile. Aucun site ne peut réussir sans une version mobile aussi soignée – voire plus – que la version pour ordinateur.
C’est pourquoi je conçois d’abord votre site pour une navigation mobile optimale, avant d’adapter l’affichage pour PC, selon le principe du « Mobile First ».
Cela garantit que votre site saura attirer, retenir et convertir une large part de vos visiteurs, quel que soit le support utilisé.
Développement Technique

Le choix de la structure CMS (pour Content Management System) sur laquelle sera construit votre site est un point crucial, déterminant l’ensemble de la « vie » de votre site.
Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, comme la possibilité de modifier l’ensemble du site à votre guise ; de pouvoir modifier les textes ou d’ajouter uniquement des articles et des produits ; ainsi que vos compétences ou celles de votre équipe en informatique.
Choix du CMS ou Développement sur Mesure
En fonction de ces paramètres, je vous proposerai différents CMS adaptés à vos besoins :
WordPress : C’est le CMS le plus connu et le plus utilisé tant pour les sites e-commerce que les sites vitrines. Selon vos besoins et vos compétences, je peux utiliser différents constructeurs de pages : Elementor, Divi, WPBakery, Gutenberg, etc.
CMS personnalisé : Pour des grandes entreprises désirant un design et des fonctionnalités très poussées et personnalisées, je peux coder entièrement votre site en utilisant des bibliothèques JavaScprit ou des frameworks tels que React, Next.js ou Gatsby, en utilisant le CMS adéquat (Strapi ou Contentful)
Shopify : Simple et pratique, Shopify convient particulièrement bien aux petites structures e-commerce. Il est facile à utiliser, gère les transactions et les paiements de manière sécurisée, et dispose de thèmes spécifiques au commerce en ligne. Bien que ses options soient limitées par rapport à WordPress ou un CMS personnalisé, il convient parfaitement aux clients ayant peu de notions et de temps à passer sur le site, mais voulant avoir la main sur tous les aspects de ce dernier. Néanmoins un point important est à prendre en compte : les sites Shopify sont soumis aux Conditions de service de la plateforme. Ce qui signifie que dans les faits bien que vous soyez le créateur de votre site, vous ne disposez pas de l’entièreté des droits sur lui. La plateforme peut choisir de vous en retirer la propriété ou l’accès si elle estime que votre site, votre nom de domaine ou votre contenu viole ses Conditions de service.
Wix : Wix ressemble un peu à Shopify, à la différence que la plateforme est utilisée préférentiellement pour les site et non les e-commerce. Comme Shopify, Wix dispose d’une interface de création de page intuitive. Bien que ses options soient assez limitée et rigides, la plateforme permet à n’importe qui de créer son site sans disposer de compétences particulières. Néanmoins, les performances techniques de ces sites et les stratégies SEO en terme de sélection des mots clés sont limité. Ce qui veut dire qu’il sera assez difficile d’accéder à un référencement réellement performant à moins d’y mettre le prix en souscrivant aux abonnements les plus coûteux. Comme Shopify, votre site Wix impose certaines conditions qui limitent votre contrôle et vos droits de propriété sur vos créations.
Choisir son CMS : En général, je conseille la création de site sur WordPress. C’est le CMS plus utilisé dans le monde et ce n’est pas pour rien. Il permet un contrôle total sur votre site et une propriété complète et absolue, en même temps qu’une très grande flexibilité en termes de design et de fonctionnalité.
Additionné à un constructeur de page tels qu’Elementor ou Gutenberg, il propose un prix abordable et est relativement facile à prendre en main.
Optimisation des Performances
Après avoir placé les éléments de votre design et les fonctionnalités de votre site, je m’assure que celui-ci fonctionne correctement et que ses performances Core Web Vitals restent en dessous des seuils d’attentes maximaux . Ce qui implique :
- Que le temps d’affichage du premier élément visible de la page (Largest Contentful Paint) soit inférieur à 2,5s
- Que le délai entre une action utilisateur et la réponse du site (In teraction to Next Paint) soit inférieur à 200ms
- Que la stabilité visuelle du site (Cumulative Layout Shift) soit parfaite.
Grâce à des outils spécialisés tels que PageSpeed Insights ou DebugBear, je m’assure que les performances de votre site n’entravent ni le référencement, ni l’expérience utilisateur, aussi bien sur mobile que sur PC.
Analyse des Fonctionnalités et compatibilité
Tous les navigateurs n’utilisent pas tout à fait les mêmes codes pour lire et afficher un site. Ce qui fonctionne sur Google Chrome par exemple, peut ne pas être pris en compte par Safari.
Avec des crawlers tels que BrowserStack, CrossBrowserTesting ou encore SmartBear, je m’assure que les fonctionnalités, la navigation et les autres éléments interactifs fonctionnent de manière optimale quel que soit le navigateur ou l’appareil depuis lequel on y accède.
Toutes les données concernant les Core Web Vitals et la compatibilité sont ensuite inscrites dans le rapport final que je vous remets lors du rendez-vous de confirmation.
Contenu et SEO

Un bon référencement naturel commence avant tout par une stratégie solide, efficace et en phase avec vos buts et la construction du site.
En effet, il sera différent pour une e-boutique, un site vitrine simple, un site vitrine à plusieurs niveaux, etc.
Je prends en charge l’élaboration de la stratégie et sa mise en place, la rédaction spécialisée de contenus méta et on-page de votre site et de son maillage. Mais il faut savoir qu’il faut en général trois mois avant que le référencement naturel soit installé et attire des clients depuis les pages de résultats de Google.
SEO Technique (offert)
Le SEO technique désigne l’ensemble des données qui servent à Google à comprendre votre site, son intention et ses contenus, mais ces données ne servent pas directement à l’internaute. Certains éléments, comme la structure des URL et le balisage sémantique sont réalisés durant la création du site.
D’autres comme la rédaction du fichier robots.txt qui sert à donner les indications aux robots crawlers de Google, et le sitemap, qui indique à ces mêmes robots les pages à scanner et dans quel ordre, sont réalisés à postériori.
Mais dans tous les cas, comme pour l’ensemble de la création du site, ces éléments sont personnalisés afin de garantir un référencement performant.
Netlinking et Stratégie de Backlinks
Comme on l’a expliqué, un site, si perfectionné soit-il, ne peut atteindre des sommets s’il est isolé. Le web est vu comme une toile d’araignée géante, où les sites représentent les points de croisement entre les fils. Un site qui ne noue aucun lien avec d’autres sites de son domaine ne peut pas bénéficier d’un référencement réellement performant.
C’est un point clé du référencement qui demande la collaboration avec d’autres sites, ce qui est rarement gratuit, chaque site ou réseau de site détermine le prix des liens en vente.
Pour vous placer dans votre domaine, j’établis pour vous une stratégie de netlinking. Vous donnant la liste des meilleurs partenaires possibles pour votre domaine en fonction de votre budget et je propose la réalisation des démarches pour vous.
Mise en Place d'un Maillage Interne
Peu de professionnels se soucient réellement du maillage interne, il est souvent approximatif ou construit à la hâte, pourtant celui-ci fournit une aide non négligeable à votre référencement.
Je construis votre maillage en me basant sur la technique IATG (Internal Anchor Text Gap) couplée à une cartographie pointue et soignée.
Les liens ancrés sur des expressions sémantiquement riches et variées, correctement situés sur la page et formant un ensemble cohérent améliorent le référencement des pages les plus importantes et du site dans son ensemble.
Contenu et Création de Pages Clés
La création de site ne va pas sans la création de textes. Je crée des contenus spécialisés dans votre domaine, favorisant le classement dans les résultats de recherche et l’engagement de vos utilisateurs.
Je rédige les pages accueil, à propos, services, blog, fiches produit, etc. Ces pages comprennent :
- 500 mots pour la page d’accueil, 400 pour les autres optimisé sur vos mots-clés et services
- Des titres travaillés
- Des paragraphes structurés et balisés
Les textes sont de qualité professionnelle, garantis sans IA ni plagiat, utilisant le niveau de langage correspondant à votre cible, sans faute de grammaire ni d’orthographe.
Optimisation On-page
Comme les fonctionnalités et le design, le contenu textuel et la stratégie de référencement qu’il supporte dépendent du but de votre site et de la stratégie adoptée pour l’atteindre.
En d’autres termes, j’adapte, je personnalise et optimise votre référencement on-page, selon que vous ayez besoin d’un site e-commerce ou vitrine, d’un référencement local ou global, du domaine dans lequel vous voulez être référencé et du nombre de pages de votre site.
Ce qui comprend :
- Le choix et l’intégration minutieuse des mots-clés dans les pages
- La rédaction des métatitres et descriptions
- La construction du maillage
L’optimisation des éléments (image, FAQ, formulaire de contact…)
Confirmation et mise en ligne
Rendez-vous de confirmation
L’une des dernières étapes de la création de sites en ligne est le rendez-vous de confirmation. C’est durant cette étape que vous découvrirez la version finale de votre site.
Nous vérifions ensemble que le site correspond bien à vos attentes, qu’il est parfaitement fonctionnel et qu’il contient tous les éléments nécessaires à son référencement et votre réussite.
Ensuite, je réalise les ajustements, s’il y en a, ainsi que la mise en ligne du site.
Maintenance et Suivi de Performance
Comme je l’ai dit plus haut, le référencement a besoin de temps pour s’installer. On estime qu’en moyenne les premiers résultats du SEO sont visibles à partir de trois mois après la mise en ligne du site. Durant ce temps vous pouvez compter sur moi pour prendre en charge :
- La Maintenance Technique : Mise à jour des plugins, résolutions de bugs, optimisations régulières.
- Le suivi SEO sur les textes que vous ajoutez : Fiches produits, articles de blog…
- Rapports de Performance : Analyses périodiques et conseils sur les orientations et stratégies futures.
Options Additionnelles et Services supplémentaires
Création de Contenus Additionnels
150€ HT
Les formules de base que je propose disposent d’un contenu suffisant pour lancer le site. Mais si vous souhaitez que le référencement fonctionne sur la durée, il faudra ajouter du contenu assez régulièrement. Pour ceux qui souhaitent déléguer cette tâche, je propose :
- La rédaction d’articles de blog spécialisés dans votre domaine et de longueurs variables.
- La rédaction de textes supplémentaires sur des pages spécifiques tel que des FAQ ou la présentation de nouveaux services.
- La rédaction de nouvelles fiches produit et la création de contenus multimédias (images, logo, gifs animés…).
Création de la Fiche d’Établissement Google My Business (offre locale)
150€ HT
La création de la Fiche d’Établissement Google (anciennement Fiches Googles My Business) est une condition sine qua non pour la réussite de votre référencement local.
Située dans le widget Maps de Google, elle apparaît en toute première position dans les résultats de recherche et peut apporter plus de clients que le site lui-même.
La création et la maintenance de votre fiche d’établissement Google My Business comprend :
- La validation administrative auprès de Google
- La rédaction ou le perfectionnement de la description de l’établissement
- Le téléversement et remplacement des images et la rédaction des métadonnées
- La vérification et l’adjonction des liens des liens (réseaux sociaux, sites de notation…)
Création de campagnes SEA
150€ HT
Lorsqu’on investit dans un site, on a envie d’un retour sur investissement rapide. Ce que le référencement naturel seul ne permet pas. Pour y remédier, je mets en place des campagnes de référencement payant.
Ce sont des sortes de campagnes publicitaires visant à obtenir du trafic qualifié rapidement. Selon vos besoins, je prends en charge :
Les campagnes Facebook ads et Google Ads
Les campagnes Facebook et Google Ads fonctionnent comme des campagnes publicitaires classiques, à une différence près : elles ne sont affichées qu’à des internautes susceptibles de s’intéresser à votre publicité.
En effet, les différents algorithmes de ces plateformes analysent le comportement des utilisateurs et le recoupent avec les informations que vous avez pu fournir, pour établir un ciblage précis (âge, goûts, préférences, genre, localisation, etc.).
Grâce à cela, je mets en place des campagnes de SEA ciblant précisément votre audience, pour augmenter le trafic sur votre site et votre chiffre d’affaires.
Les campagnes d’optimisation des mots-clés
Certains organismes publicitaires peuvent aider vos mots-clés à mieux se placer dans les domaines particulièrement concurrentiels.
Utilisant des stratégies d’optimisation conformes aux bonnes pratiques de Google, ces campagnes ciblées peuvent vous permettre de vous démarquer sans risque dans les situations où votre SEO seul ne fait pas le poids face à l’ancienneté de vos concurrents.