Des pages web avec des liens symbolisant le maillage interne

Comment construire un maillage interne pour un site web e-commerce ?

Table des matières

La construction d’un maillage interne est une étape obligatoire de toute bonne stratégie de référencement SEO. Il permet à Google de comprendre rapidement la structure de votre site et de guider vos utilisateurs vers du contenu supplémentaire qui pourrait les intéresser.

Dans cet article, nous allons voir ensemble, exemple à l’appui, quelles sont les bonnes pratiques en matière de construction de maillage et comment elles se traduisent dans un cas pratique, en prenant l’exemple d’un site de vente de vêtements en ligne.

Pourquoi le maillage interne est si important ?

Comme on l’a dit en introduction, le maillage interne est un point clé de toute stratégie de référencement qui se respecte. Il poursuit trois buts cruciaux :

Le premier est d’aider les moteurs de recherche, donc Google en premier lieu, à comprendre rapidement et efficacement la structure et la hiérarchie de votre site. Par le nombre d’atterrissages sur une page et les mots sur lesquels ils sont placés, les liens internes doivent mettre en évidence la hiérarchie de votre site et les pages prioritaires pour votre boutique en ligne.

Le second est d’améliorer l’expérience utilisateur. Judicieusement disposés et menant à des pages connexes, les liens proposent à l’utilisateur des sortes de portes qui mènent à un endroit du site qu’il pourrait avoir envie de visiter sans y avoir pensé.

Le troisième est de favoriser une répartition équilibrée du « jus SEO » entre les pages. Ainsi, aucune page n’est laissée seule, orpheline comme on dit dans le jargon. Grâce à un maillage solide et équilibré, votre site forme un ensemble cohérent, ce qui permet d’optimiser le classement de toutes les pages dans les résultats de recherche.

Quelques prérequis avant de commencer

Avant de commencer, il est essentiel de prendre en compte que le maillage interne doit être conçu en fonction de la structure, de la stratégie de vente et de la stratégie seo d’un site. Il y a donc autant de manières correctes de mener cette tâche à bien qu’il y a de sites sur internet.

Dans le cas de notre e-boutique de vente de vêtements, qui a une structure relativement simple, les catégories de produits occupent une place centrale, elles sont tout autant des pages de direction que des points d’entrée pour les internautes.

Et voici ci-dessous le schéma du plan de notre site pour que vous puissiez visualiser mentalement la structure du plan de maillage interne que nous allons dessiner.

Tout part toujours de la home, structure et lien depuis la page d’accueil

La page d’accueil, ou page home dans le jargon SEO, est considérée comme la page mère. Elle est le point d’accès à votre site par excellence. C’est la page sur laquelle le plus grand nombre d’internautes atterrissent.

Pour qu’elle joue pleinement son rôle, elle peut être vue comme un sas d’entrée, elle donne le ton de votre site, présente les articles les plus intéressants et des liens menant à toutes les autres parties de votre e-commerce. Par conséquent, on placera des liens menant vers les catégories principales de votre boutique telles que « Vêtement homme », « Vêtement femme » et « Vêtement enfant ». Elles sont considérées comme principales en raison de vos priorités stratégiques. Elles ciblent les pages de votre site qui atteignent les meilleures ventes et elles possèdent les mots-clés les plus intéressants pour votre référencement organique.

En complément, on pourra placer des liens vers une page blog, une page contact, ou une page FAQ afin d’assurer une navigation complète.

Dans notre exemple on placera donc 5 liens :

Lien 1 > Vêtement femme
Lien 2 > Vêtement enfant
Lien 3 > Vêtement homme
Lien 4 > Blog
Lien 5 > Contact/faq

Le maillage des pages catégories

Comme on l’a dit, les pages de catégories jouent un rôle stratégique pour la plupart des sites e-commerce. Chaque page doit contenir du texte et des liens in-text qui renforcent la cohésion avec les autres pages catégories ainsi qu’avec les sous-catégories du site. On place également souvent un lien vers la page d’accueil. Il permet aux utilisateurs de revenir en arrière et marque structurellement le lien entre les diverses pages catégories et votre page d’accueil.

Ainsi pour le maillage de la page « vêtement femme » par exemple, on pourra placer un lien vers une autre page catégorie, trois autres pour toutes les sous-catégorie et un dernier vers la home.

Lien 1 > Accessoires
Lien 2 > Pulls
Lien 3 > Pantalons
Lien 4 > T-shirts
Lien 5 > Home

Sous-catégories et pages produits

Toutes les pages sous-catégories telles que « Pulls » ou « Pantalons » dans les catégories « Vêtement homme », ou « vêtement femme » doivent suivre une logique similaire. En ce sens, les pages sous sous-catégories devront inclure un lien vers la page catégorie à laquelle elles appartiennent, et un ou plusieurs ou des liens vers les autres pages de sous-catégories dans la même catégorie. Enfin, un dernier lien renverra vers la home pour marquer le lien structurel.

Lien 1 > catégorie mère de niveau 1, exemple « pull » de la catégorie « vêtement homme » renvoie vers « vêtement homme »Lien 2 > catégorie sœur niveau 2, « pull » > « pantalon »
Lien 3 > catégorie sœur niveau 2, « pull » > « t-shirt »
Lien 4 > Home

Les pages produits, quant à elles, sont souvent plus nombreuses. Elles nécessitent une approche plus variée pour éviter une uniformité qui pourrait nuire au SEO.

On alternera donc différentes structures de liens en fonction du contenu et de la pertinence afin de maximiser la couverture de liens tout en rendant la navigation plus naturelle.

Structure 1 :

Lien 1 & 2 > deux produits de même sous-catégorie ; ex : un pantalon homme vers un autre pantalon homme
Lien 3 > Home

Structure 2 :

Lien 1 & 2 > deux produits de même sous-catégorie ; ex : un pantalon homme vers un autre pantalon homme
Lien 3 >  page sous-catégorie correspondante ; ex : un pantalon homme vers la catégorie « pantalon homme »

Structure 3 :

Lien 1 > produit de même sous-catégorie ; ex : un pantalon homme vers un autre pantalon homme
Lien 2 > page sous-catégorie correspondante ; ex : un pantalon homme vers la catégorie « pantalon homme »
Lien 3 > Home

Structure 4 :

Lien 1 >  page sous-catégorie correspondante ; ex : un pantalon homme la catégorie « pantalon homme »
Lien 2 >  page catégorie correspondante; ex : un pantalon homme la catégorie « vêtement homme »
Lien 3 > produit de même sous-catégorie ; ex : un pantalon homme vers un autre pantalon homme

Le maillage du blog et des articles

Les pages de blog présentent quelques spécificités correspondantes à leurs caractéristiques. Souvent les pages de blog ne contiennent pas de texte si ce n’est les extraits des articles. Dans le cas contraire, on pourra placer des liens vers les pages qui vous semblent les plus pertinentes telles que la home, la FAQ ou la page contact. A défaut, on choisira la page catégorie la plus intéressante pour le site.

Pour les articles de blog, le nombre de liens dépend de leur longueur. Un article de moins de 500 mots peut contenir trois liens, tandis qu’un article plus long peut aller jusqu’à cinq liens. Ces liens doivent inclure des articles connexes, la page du blog principal, et parfois une catégorie ou un produit en lien avec le sujet de l’article. Par exemple, un article sur « Les tendances mode homme » pourrait inclure un lien vers un produit phare dans la catégorie « Vêtement homme ».

Contenu des ancres des liens

Les liens ne doivent pas se placer n’importe où, il est important de respecter l’ordre des liens, mais aussi de choisir les mots sur lesquels ils se basent.

Sélection des mots :

Règle 1 : on cible toujours les mots-clés principaux correspondant au chemin du lien (vêtement homme, vêtement femme).

Règle 2 : on varie autant que possible la formulation ex : pour aller vers « vêtement homme » on varie entre :

  • Vêtement homme
  • Mode homme
  • Habillement homme
  • Outfit homme

Règle 3 : on enrichit autant que faire se peut le contenu des liens ex : « Vêtement homme chaud » vaut mieux que « Vêtement homme ».

Dans le cas de fiches produit, ce point est primordial. Si l’article que l’on cible est « Pantalon », on s’arrange pour écrire une phrase du type : « Tout comme notre pantalon Cargo tendance cette année » et on place le lien sur « pantalon Cargo tendance ».

Règle 4 : on n’a pas peur des longues traînes. On peut placer les liens sur 5 à 7 mots si possible pour attirer des mots-clés très spécifiques. On essaiera de construire des liens tels que « choisir des vêtements hommes pour l’hiver » ou « pantalons Cargo pour un look tendance ».

Combien de liens doit-on mettre par page ?

Sur ce point il n’y a pas vraiment de consensus en général, le nombre de liens dépend de la longueur du texte. Comme on l’a dit, la home est le sas d’entrée à votre site, elle est celle qui doit avoir le plus de texte et ce sera donc celle qui contient le plus de liens.

Pour les autres pages on peut suivre une règle simple : une page de moins de 500 mots peut contenir trois liens, tandis qu’une page contenant plus de mots peut aller jusqu’à cinq liens.

Intégration des liens dans le texte

L’ordre des liens donné dans ce tutoriel est important, car les moteurs de recherche déduisent l’importance des liens à partir de leur placement sur la page. Le premier lien est perçu comme plus important que le troisième.

Il existe plusieurs manières d’intégrer les liens dans le texte : certains décident de leur emplacement en même temps qu’ils construisent leur plan. D’autres rédigent leurs textes sans se soucier des liens et les ajoutent a posteriori — quitte à insérer une petite phrase pour pouvoir le placer — là où cela semble le plus naturel.

L’essentiel est que le placement des liens ne paraisse pas forcé ; ils doivent s’intégrer naturellement dans le texte sans en alourdir la fluidité.

Conclusion

Construire un maillage interne efficace est une étape indispensable pour optimiser votre site web. En suivant les principes exposés dans cet article, vous pourrez structurer vos liens de manière à améliorer le référencement, fluidifier la navigation et renforcer l’expérience utilisateur. En adaptant votre stratégie à la hiérarchie de votre site et aux besoins de vos utilisateurs, vous maximisez les performances de votre plateforme en ligne.

Vous avez besoin d’aide pour construire le maillage de votre boutique en ligne ou de votre site vitrine ? N’hésitez pas à me contacter pour obtenir l’audit gratuit de votre maillage ainsi que des indications sur les actions à mener.  

NOTE PERSO

La rédaction web est l’un des leviers les plus importants de la réussite de votre e-commerce sur le long terme. Elle a pour but d’appliquer votre stratégie SEO, générant une visibilité croissante sur les moteurs de recherche, tout en guidant vos utilisateurs vers l’achat de vos produits et services.

Pensez Lukas Kulig, pour la rédaction de vos articles :

LIRE L'ARTICLE SUIVANT ​

Wix, shopify… les plateformes de création web no code : vraies opportunités ou fausses promesses ?

Avec l’essor du numérique, être présent en ligne est devenu presque indispensable pour la plupart des activités professionnelles. Que vous...