une personne touche une barre de recherche ndd

Choisir le bon nom de domaine et le bon hébergeur pour votre site web 

Table des matières

Lorsque vous décidez de créer un site web, vous devez respecter plusieurs étapes. L’une des plus importantes est sans aucun doute le choix de votre nom de domaine (NDD) et de votre hébergeur web. Alors que le NDD est la représentation de votre site sur internet, l’hébergeur garantit son accessibilité et ses performances. Des points clés qui justifient, s’il le fallait encore, la nécessité de bien choisir son nom de domaine et son hébergeur web.

Dans cet article, nous aborderons l’importance du nom de domaine et de l’hébergeur sur votre site et l’ensemble de votre activité. Nous y évoquerons aussi les options qui se présentent à vous dans chaque cas et les critères de choix d’un bon NDD et d’un bon hébergeur.

Le nom de domaine : la carte d’identité de votre site web sur internet

Le nom de domaine est l’adresse numérique de votre site sur internet. Tel votre nom et votre prénom permettent de vous identifier en tant que personne, le NDD permet aux utilisateurs d’identifier, de retrouver facilement votre site parmi mille sur internet.

Ainsi, lorsqu’un internaute saisit votre nom de domaine dans sa barre de recherche, il est automatiquement redirigé vers votre site. En pratique, le processus est simple. La recherche lancée, une demande est envoyée à un serveur DNS (Domain Name System). En retour, le DNS va envoyer l’adresse IP du serveur d’hébergement de votre site et le rendre accessible aux visiteurs. D’où l’importance de bien choisir son hébergeur, pour que ce processus se réalise efficacement.

Telle une signature, le nom de domaine se retrouve également sur tous vos supports de communication. Cette adresse numérique fait donc partie intégrante de l’identité de votre entreprise. En plus de renforcer la crédibilité de votre site et la confiance qu’il suscite auprès des internautes, le NDD joue un rôle essentiel dans votre référencement naturel (SEO). Un bon NDD est crucial pour que les algorithmes des moteurs de recherche classent votre site dans les SERPs.

Le NDD se compose de trois parties que sont :

  • Le préfixe www. : il s’agit d’un sous-domaine utilisé pour identifier un site web, par opposition à d’autres services comme le mail qui peuvent être proposés via le même serveur ;
  • Le domaine lui-même : c’est-à-dire le nom qui permet de vous identifier et que vous allez personnaliser en fonction de votre activité ;
  • L’extension internet : l’extension de domaine ou TLD (top level domain) est la dernière partie de votre nom de domaine. Elle est représentée par .fr, .com, .net ou autre selon le cas.

Les principaux critères de choix d’un bon NDD

Avec plus de 7 milliards de domaines enregistrés sur internet, la seule manière de se démarquer de la masse est de bien choisir son nom de domaine. Voici les métriques que nous estimons les plus importantes pour un choix pertinent et efficace.

La facilité de mémorisation du nom de domaine

Le premier critère de choix d’un bon nom de domaine est sa facilité de mémorisation. Idéalement, votre NDD doit être compris entre 7 et 15 caractères. A l’image du nom de la marque ou de l’entreprise, le nom de domaine doit marquer les esprits.

Pour ce faire, il doit être court et facile à mémoriser. Nous conseillons d’utiliser le nom de votre entreprise dans votre NDD. Cette technique est d’ailleurs la plus répandue, encore faut-il que le nom de domaine que vous choisissez soit disponible.

La disponibilité du NDD

Pour bien choisir un NDD, il importe d’en vérifier la disponibilité. C’est un préalable obligatoire, étant donné que le nom de domaine doit être unique. Ainsi donc, si un autre site a déjà choisi le nom de domaine que vous ciblez, vous devez inévitablement le changer.

Nous vous conseillons donc de vérifier la disponibilité de votre NDD grâce aux nombreux outils de vérification de domaine disponible sur internet. Il faut préciser qu’avec l’essor de la vente de domaines, certains NDD sont désormais disponibles à l’achat et peuvent valoir une fortune.

Choisir le bon NDD : la lisibilité

Sur votre site, vos cartes de visite, vos supports de communication, vos affiches publicitaires … votre nom de domaine sera affiché partout. Autant donc qu’il soit facile à lire, peu importe le support sur lequel il se trouve. Cela revient à l’écrire de la façon la plus naturelle possible.

L’utilisation de mots-clés en lien avec votre activité

Lorsqu’il est bien pensé, le nom de domaine peut contribuer au référencement et à la visibilité de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche. Pour que cela soit possible, sélectionnez les mots-clés associés à votre activité et à votre entreprise, pour les insérer subtilement dans votre URL.

Possiblement, vous pouvez y ajouter le nom de votre ville ou de votre département. Cela renforce votre référencement local. Cependant évitez de tomber dans l’abus et privilégiez la cohérence des mots-clés que vous ajouterez à votre nom de domaine.

L’extension internet, un critère de choix essentiel pour votre NDD

Il existe sur internet des centaines d’extensions : .fr, .gov, .net, .com, .org, .paris, etc. Pour choisir la bonne extension de domaine, vous devez considérer prioritairement votre public cible. Ensuite, votre implantation locale et votre activité sont également à prendre en compte.

Les autres critères pour bien choisir un nom de domaine

Le choix d’un bon NND repose également sur d’autres métriques non moins importantes. La conformité du nom de domaine au droit d’auteur ou de marque, son caractère approprié et non-offensant sont par exemple des critères de choix importants.

La simplicité du nom de domaine compte aussi. L’idée ici est qu’en plus d’être facile à mémoriser et à lire, le NDD que vous choisirez soit facile à saisir pour l’internaute, notamment sur un smartphone.

Schema hebergement web

Extension de domaine : déclinaisons et importance

Comme nous le disions précédemment, il existe de nombreuses extensions internet. Et elles ont une influence sur votre nom de domaine et votre classement dans les moteurs de recherche.

Les différents types d’extensions

Les extensions de domaine génériques comme le .com et le .net sont les plus courantes et les plus populaires. Elles excluent toute limite géographique. Encore appelées extensions de premier niveau générique, elles mettent les internautes en confiance et sont plus professionnelles. Les extensions génériques donnent une portée internationale à votre site web, mais sont difficiles à obtenir.

Les extensions locales ou nationales comme le .fr pour la France, .it pour l’Italie, .es pour l’Espagne, .ca pour le Canada font référence à une présence géographique spécifique. Elles sont efficaces pour cibler une audience locale et améliorer votre référencement local. En tant qu’entreprise française, l’extension internet .fr apporte de la crédibilité et un meilleur référencement local à votre site. De plus, Google privilégie désormais les extensions locales pour mieux classer les sites lorsque les internautes effectuent une recherche depuis une position géographique précise.

Quant à elles, le .gov et le .org font partie des extensions internet particulières. L’extension .gov par exemple est l’apanage des entités étatiques et gouvernementales. Son utilisation est extrêmement encadrée. De son côté, le .org est souvent utilisée par les organisations à but non lucratif.

Les gTLDs ou nouvelles extensions comme le .tech, .agency, .shop permettent de personnaliser le NDD et de donner une idée de l’activité du site. Elles sont des options spécifiques pour se démarquer sur un marché à forte concurrence et offrent plus de disponibilité que les autres extensions.

L’importance de l’extension de domaine

En plus d’influencer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, l’extension de votre nom de domaine a un impact économique. En effet, le coût d’un nom de domaine de type .fr ou .it est 40 à 60% moins élevé que celui d’une extension .com.

De même, certaines extensions offrent plus de possibilités pour trouver un NDD disponible que d’autres.  Pour preuve, l’extension .net était autrefois destinée aux entreprises internet. Aujourd’hui, elle s’est étendue aux sites qui ne trouvent pas de disponibilité en .com ou en .fr.

En prenant l’exemple des extensions géographiques comme .it et .fr, elles permettent aux moteurs de recherche d’indexer le site par défaut dans une langue, établissant ainsi une cohérence entre le nom de domaine et la langue. Cela favorise le bon positionnement du site dans les SERPs.

Réserver et sécuriser son NDD : comment s’y prendre ?

Il existe différentes manières de réserver son NDD. De même, une fois le nom de domaine choisi, vous devez le sécuriser.

Réserver son nom de domaine : les options possibles

Une fois votre NDD et l’extension la plus appropriée trouvés, vous devez le réserver. Cette réservation peut se faire via un Registrar, société privée en charge des démarches techniques et administratives d’enregistrement d’un NDD. Cette option est la plus basique.

Vous avez également la possibilité de prendre un nom de domaine chez un hébergeur web. Solution très pratique, le recours à un hébergeur vous permet de stocker les données de votre site chez un hébergeur, qui s’engage à en assurer la disponibilité et l’affichage en ligne. De plus, la majorité des hébergeurs proposent aujourd’hui de vous fournir un NDD. De quoi faire d’une pierre deux coups.

La dernière option qui se présente à vous est de recourir à un website builder. Cette option est la plus facile pour réserver un NND. Un website builder est un professionnel qui se charge de créer votre site web, de l’héberger et réserver le nom de domaine associé au site. Avec un tel prestataire, la création du site implique systématiquement les deux autres aspects et une facturation unique.

Sécuriser son NDD : les bonnes pratiques

Bien plus qu’une simple adresse web, votre nom de domaine est un atout de choix pour votre activité. Il convient de le sécuriser.

Dans cette perspective, nous vous conseillons :

  • D’enregistrer plusieurs variations (extensions) de votre site internet. Cela vous protège contre le cybersquattage, pratique frauduleuse consistant à utiliser des NND similaires ou identiques à celle d’un site populaire. Enregistrer plusieurs extensions de votre site réduit le risque qu’une autre entité utilise une variante de votre site pour nuire à votre image.
  • Renouveler votre NDD et le gérer de façon proactive : Le fait de renouveler régulièrement votre nom de domaine évite qu’il ne tombe entre de mauvaises mains. Quant à elle, la gestion proactive de NDD via des outils dédiés permet d’avoir un contrôle total de votre site.
  • Utiliser les services de protection de la vie privée : Ils dissimulent vos informations personnelles dans les bases de données publiques, et empêchent donc les cybercriminels d’accéder à dos coordonnées. Ils apportent un niveau de sécurité en plus à votre NDD.

En plus du nom de domaine, le choix d’un bon hébergeur web est aussi important pour un site web performant.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web

Un hébergeur web ou entreprise d’hébergement est un prestataire de services qui met à disposition des serveurs pour héberger et publier un site web. Sur un serveur connecté en permanence à internet, l’hébergeur dédie un espace sur lequel sont stockées les données du site. Disponible 24h/24 et 7j/7, le serveur permet aux internautes d’accéder au contenu du site à tout moment.

Chaque site web hébergé sur un serveur possède une adresse IP associée à un NDD enregistré auprès d’un Registrar. Ainsi, lorsqu’un internaute tape l’adresse du site, le serveur recherche dans sa base de données le contenu recherché afin de proposer une réponse. Le site internet demandé va alors s’afficher et le visiteur pourra en parcourir les pages selon ce qu’il recherche.

Pour garantir un accès permanent aux sites qu’il héberge, l’hébergeur utilise des technologies de dernière génération, et se conforme à un protocole de sécurité rigoureux. Il dispose également d’une équipe technique compétente et dynamique chargée d’administrer le site et d’en assurer la maintenance technique, ceci de façon continue pour éviter toute interruption.

Les différents services d’hébergement proposés par les hébergeurs

Les hébergeurs proposent différents types d’hébergement aux propriétaires de site. En règle générale, le choix d’un hébergement au détriment d’un autre est déterminé par les facteurs comme le prix, la flexibilité, la technologie choisie et la sécurité.

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé consiste à destiner un même serveur à plusieurs sites web. Encore appelé hébergement partagé, cette forme d’hébergement peut affecter le fonctionnement du site, puisque des centaines de plateformes y sont stockées, sachant que certaines sont très gourmandes. De plus, l’hébergement mutualisé offre peu de possibilités de personnalisation du serveur dédié.

L’hébergement dédié

A l’opposé de l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié permet de destiner un seul serveur à un site web. Ici, vous avez la possibilité de configurer le serveur à votre convenance. Bien évidemment, l’hébergement dédié offre davantage de sécurité et de performances. Il est particulièrement avantageux d’un point de vue SEO, mais nécessite des connaissances techniques évoluées pour bénéficier de toutes les possibilités qu’il offre.

Le cloud

Solution très moderne, l’hébergement cloud consiste à stocker les données d’un site web sur un groupe de serveurs reliés entre eux. Pour les webmasters, le cloud offre une grande flexibilité, puisque les performances du serveur peuvent être adaptées en fonction de la variation du trafic web.

L’hébergement VPS (Virtual Private Server)

A mi-chemin entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS consiste à créer un espace sur un serveur physique. Le propriétaire du site peut ainsi configurer le serveur sans avoir à louer un serveur dédié, tout en bénéficiant de performances Cores Web Vitals optimales.

L’importance de l’hébergement web pour le SEO

Il est important de choisir le bon hébergeur web, étant donné que cela impacte directement votre référencement naturel, notamment son aspect technique.

En effet, un bon hébergement web influence :

  • La vitesse de chargement d’une plateforme web est déterminée par plusieurs éléments : code source, contenu et hébergement web. De tous ces facteurs, l’hébergement, c’est-à-dire le serveur qui traite Les requêtes de connexion, est le plus important. Il impacte directement la vitesse de chargement. Or, cette dernière est désormais une métrique importante de l’expérience utilisateur tant sur Google que sur les autres moteurs de recherche.
  • Un autre élément technique important, la sécurité des données des visiteurs du site. A l’heure du RGPD, les sites web ont l’obligation de garantir la sécurité des données personnelles de leurs utilisateurs. Le choix de l’hébergeur est fondamental pour garantir justement cette sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sites internet qui n’offrent pas un niveau de sécurité des données suffisant sont pénalisés par les moteurs de recherche. Sur Google, ces plateformes sont souvent déclassées dans les résultats de recherche.
  • La disponibilité de votre interface web : Une chose est de créer un site internet ; une autre est qu’il soit disponible sur le web. Or cette disponibilité dépend entièrement de l’infrastructure d’hébergement choisie. Si elle est défaillante, il y a de forte chance que le site soit inaccessible, ce qui affectera inévitablement votre SEO. Pour afficher les SERPs, les moteurs de recherche privilégient les sites aux caractéristiques techniques fiables.
puce hebergement web

Comment choisir le bon hébergeur web ?

Au regard de l’importance de l’hébergement web sur le SEO, choisir le bon hébergeur web s’avère très délicat. Voici nos conseils pour un choix d’hébergeur efficace.

La performance de l’hébergeur

En tant qu’administrateur, votre objectif doit être d’offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible sur votre plateforme. Pour ce faire, la performance de votre hébergeur est un critère fondamental. Elle consiste à donner priorité à des facteurs comme la bande passante, le type de stockage et la configuration du serveur.

Nous recommandons de privilégier un serveur dont la configuration est récente. Les technologies obsolètes peuvent présenter des bugs, surtout pendant les périodes où le trafic est en hausse. Quant à la bande passante, elle doit être suffisamment importante pour favoriser la disponibilité de votre site. Préférez une bande passante avec une disponibilité illimitée. Pour le stockage, les disques durs SSD sont la meilleure technologie aujourd’hui. Ils garantissent un accès rapide aux données.

La localisation des serveurs

Les performances d’une interface web sont fortement corrélées à la localisation des serveurs qui l’hébergent. La localisation du serveur influence la vitesse à laquelle vos pages vont se charger. Vérifier la localisation des serveurs de votre hébergeur est donc un préalable important. Vous devez choisir un hébergeur dont les serveurs sont proches de votre zone géographique.

Pour un site dont l’audience est majoritairement française, un hébergeur web possédant des centres de données en France, en Belgique ou en Italie offre clairement plus de garanties qu’un autre dont les serveurs sont en Asie. Si votre site ne cible pas une zone géographique précise, autant préférer un hébergeur CDN, qui vous permet de stocker votre site sur des serveurs répartis dans plusieurs pays.

La sécurité qu’offre le prestataire

En plus de la sécurité des données, un bon hébergeur web doit garantir :

  • Le certificat SSL, preuve de l’existence d’un système de cryptage pour protéger les échanges entre le navigateur de l’internaute et le serveur ;
  • La sauvegarde et la restauration des données sur le serveur ;
  • L’utilisation de systèmes de cryptage à plusieurs niveaux ;
  • La mise à jour régulière serveur ;
  • La protection contre les attaques informatiques de toute sorte.

En optant pour un hébergeur avec une sécurité accrue, vous protégez votre interface et la confidentialité des données qui y sont disponibles.

L’espace de stockage proposé

L’espace de stockage proposé par l’hébergeur doit être suffisamment important pour gérer les données de votre site : contenu, images, vidéos, etc. Les besoins de votre site vont en grande partie déterminées l’espace de stockage dont vous pourrez avoir besoin. Afin d’anticiper la croissance de votre site, optez pour un hébergeur proposant un espace de stockage assez important.

La disponibilité et la qualité du support technique

Un bon hébergeur web doit disposer d’un support technique disponible et dynamique, qui puisse réagir rapidement dans l’hypothèse d’un dysfonctionnement au niveau de ses installations. Disponible H24 et J7, le support technique doit également être joignable via différents moyens.

NOTE PERSO

La rédaction web est l’un des leviers les plus importants de la réussite de votre e-commerce sur le long terme. Elle a pour but d’appliquer votre stratégie SEO, générant une visibilité croissante sur les moteurs de recherche, tout en guidant vos utilisateurs vers l’achat de vos produits et services.

Pensez Lukas Kulig, pour la rédaction de vos articles :

LIRE L'ARTICLE SUIVANT ​

Wix, shopify… les plateformes de création web no code : vraies opportunités ou fausses promesses ?

Avec l’essor du numérique, être présent en ligne est devenu presque indispensable pour la plupart des activités professionnelles. Que vous...